Fils et Filles du vent

Fils et Filles du vent

Hola

Bienvenu dans mon univers culinaire a tous et toutes et je vous souhaite une tres bonne visite et regalez vous ;)

Tchoum a tous et lacho drom

jeudi 3 avril 2014

Terrine fondante pommes-caramel

Terrine fondante pommes-caramel
INGREDIENTS :
4 pommes (Pink lady)
30 g de beurre
12 morceaux de sucre
300 ml de lait
4 œufs
100 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 càs de fécule de maïs
PREPARATION :
Les pommes
Couper les pommes en 4, les éplucher, enlever cœur et pépins et les couper en cubes.
Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir les pommes jusqu’à ce qu’elles dorent. Réserver.
Le caramel
Mettre les morceaux de sucre dans une casserole, ajouter 2 càs d’eau et placer sur feu doux jusqu’à obtention d’un caramel ambré.
Verser dans un moule à cake et tourner le moule pour bien répartir le caramel.
Le flan
Préchauffer le four à 200°C.
Dans un bol, fouetter les œufs entiers avec le sucre en poudre, le sucre vanillé. Ajouter la fécule.
Porter le lait à ébullition et au premier frémissement le verser sur la préparation aux œufs tout en continuant à fouetter.
Verser l’appareil dans le moule à cake puis ajouter les cubes de pommes en les enfonçant dans la crème.
Enfourner et laisser cuire pendant environ 40 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche.
Laisser refroidir et démouler sur le plat de service.

La brioche

La brioche
INGREDIENTS :
260 g de farine
28 g de sucre
6 g de sel
10 g de levure fraîche
15 g de lait
3 œufs froids (150 g)
210 g de beurre froid
1 jaune d’œuf pour la dorure
PREPARATION :
Mettre la farine, le sucre, le sel, la levure et le lait dans la cuve du robot muni du crochet et faire tourner à petite vitesse. Battre légèrement les œufs dans un bol et en ajouter les 2/3 dans la cuve. Pétrir pendant 2 minutes à petite vitesse.
Quand la pâte se décolle des parois, ajouter le reste des œufs et pétrir à vitesse moyenne. Laisser tourner jusqu’à ce que la pâte se décolle à nouveau. Incorporer le beurre petit à petit tout en pétrissant. Quand tout le beurre est incorporé continuer à pétrir pendant 7 minutes à vitesse moyenne, la pâte doit se décoller une troisième fois.
Verser la pâte dans un récipient fariné et laisser reposer à température ambiante pendant une heure.
Poser la boule de pâte sur le plan de travail fariné et bien la travailler pour chasser les bulles d’air. L’envelopper dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Le lendemain, sortir la pâte du réfrigérateur et la déposer sur le plan de travail fariné. L’aplatir à nouvea, la retourner former une boule. Diviser la boule de pâte en 3 parts. Former 3 boules. Tapisser un moule à cake de papier cuisson, et poser les 3 boules côte à côte. Laisser pousser pendant 2 heures à température ambiante. Badigeonner de jaune d’œuf et enfourner dans le four préchauffé à 180 pendant 45 minutes.

Gâteau « œuf de Pâques » au yaourt

Gâteau « œuf de Pâques » au yaourt (bientot Paques  )
INGREDIENTS :
1 yaourt nature à la bulgare Delhaize
1 pot d'huile d'arachide Delhaize
2 pots de sucre fin Delhaize
3 pots de farine pour pâtisserie Delhaize
3 œufs
1/2 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
2 càs de confiture d’abricots Delhaize
½ flacon de confettis en sucre Delhaize
Pâte à sucre jaune
Glaçage
200 gr de chocolat noir Delhaize
100 gr de beurre de baratte d’Ardennes
PREPARATION :
Préchauffer le four à 200°.
Le pot de yaourt sert de mesure pour la recette.
Dans un saladier, verser le yaourt, ajouter 2 pots de sucre, 3 pots de farine, le pot d'huile, les 3 œufs, le demi sachet de levure, et le sucre vanillé
Battre le tout au fouet électrique, jusqu'à obtention d’une pâte lisse et homogène. Ajouter les confettis et mélanger à la maryse.
Découper un papier cuisson de la forme du fond du moule et le déposer dans le moule. Beurrer les côtés et y verser la pâte. Enfourner pendant environ 45 minutes. Vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Glaçage et décoration
Faire fondre la confiture d’abricots avec un peu d’eau et à l’aide d’un pinceau enduire le gâteau. De cette façon, le glaçage tiendra mieux. Faire fondre le chocolat au bain-marie et y ajouter le beurre. Verser sur le gâteau refroidi.
Lorsque le glaçage a durci, décorer le gâteau avec des bandes de pâte à sucre et un joli nœud.

Biscuit hérisson

Biscuit hérisson :

120gr de beurre
100gr de sucre glace
1 sachet sucre vanille
1 oeuf
10 cl dhuile
350gr de farine
50gr de poudre d amande
1 cuill a cafe de levure
100gr de chocolat POUR décoration

Mélanger tous les ingrédients, l'oeuf en dernier (Si nécessaire, ajoutez une cuillerée de crème et assaisonné du zeste de citron râpé, ou le sucre vanillé)
Laisser reposer dans le réfrigérateur 20 minutes

D'abord, former des boules, entre les paumes des mainsfaites la forme d'herisson.
Cuire dans un four préchauffé à 180 ° C pour 15-20 minutes

Laisser refroidir, tremper la partie inférieure de l'hérisson dans du chocolat fondu, puis ajoutez des noix concassés (ou de la noix de coco râpée aussi).
Dessinez les yeux et le nez avec quelques gouttes de chocolat.

GOULASH A LA ROM

GOULASH A LA ROM : (LA CUISINE GITANE.) Pour 6 personnes, il te faudra: 

1 kg de boeuf à braiser, un gros os à moëlle, 3 oignons, une demie-tête d’ail violet, deux poivrons rouge et vert, une vingtaine de grains de poivre rouge, curry, cannelle, paprika, une grosse cuillère de farine, 1/2 litre de vin rouge corsé, 2 petits citrons verts, un petit zeste d’orange, 10 baies de genièvre, laurier, romarin frais, 1 clou de girofle, 1 piment rouge, huile d’olive, gros sel et fleur de sel, poivre du moulin. En ustensiles, une belle cocote en fonte, une petite casserole, un saladier pour la marinade. Prépare ton goulash la veille, en laissant mariner la viande au frigo toute une nuit. Dans ta marinade, un demi litre de vin rouge, deux cuillères d’huile d’olive vierge, tes grains de poivre et de genièvre, un demi-zeste d’orange, une belle pincée de fleur de sel.
Le lendemain, égoutte ta viande (conserve ta marinade) et fais-la revenir dans deux cuillères d’huile d’olive, puis ajoute tes oignons ciselés. Une fois colorée, sors ta viande et jette la graisse de cuisson. Pendant ce temps, mets tes deux poivrons au four très chaud pendant 1/4 d’heure environ jusqu’à ce qu’ils cloquent. Sors-les et épluche-les, puis coupe-les en fines lanières.
Saupoudre ta viande d’une grosse cuillère de farine, fais colorer à feu moyen 3 à 5 minutes. Puis verse ta marinade, saupoudre ta viande de deux belles cuillères à soupe de paprika, couvre d’eau à niveau dans la cocote, toujours à feu moyen. Enfin, rajoute 5 ou six gousses d’ail pelées et écrasées, ton os à moëlle, une cuillère à soupe de curry fort, tes citrons coupés en tranches très fines (que tu auras fait revenir auparavant dans un peu de beurre ou d’huile à la casserole pendant 15 minutes), ton piment ciselé, tes deux ou trois feuilles de laurier, une branche de romarin frais, un clou de girofle, un cuillère à café de cannelle, gros sel et poivre du moulin. Tu rajouteras tes poivrons en lanières fines 15 minutes avant la fin de cuisson. Laisse cuire à feu moyen/fort jusqu’à ébullition, puis baisse à feu très doux et laisse mijoter pendant trois bonnes heures. Tu peux servir ton goulash avec des patates bouillies ou une salade

BOHÉMIENNE

BOHÉMIENNE

PERSONNES : 8
PRÉPARATION: 30 MN
CUISSON: 45 MN

INGRÉDIENTS:
1 KG D'AUBERGINES
1 KG DE TOMATES
1 KG D'OIGNONS
1 VERRE D'HUILE D'OLIVE
8 ANCHOIS ALLONGÉS À L'HUILE
1 BOUQUET DE PERSIL
3 GOUSSES D'AIL
50 G DE CHAPELURE BLANCHE
1 CUILLÈRE À SOUPE DE FARINE
1/2 VERRE DE LAIT

PRÉPARATION :

Epluchez les aubergines. Coupez-les en dés. Mettez-les dans une passoire, et saupoudrez-les de sel. Laissez-les dégorger au moins 30 mn.
Epluchez les tomates. Ôtez les graines. Coupez-les en quartiers. Emincez les oignons.
Dans la cocotte, faites fondre les oignons à l'huile d'olive. Ajoutez les aubergines épongées, les tomates et 1 gousse d'ail entière. Laissez cuire doucement à découvert, en remuant souvent à la fourchette et en écrasant les légumes.
Dans un bol, pilez les anchois pour obtenir un genre de sauce. Ajoutez-la à la ratatouille. Mélangez parfaitement. Hachez le reste d'ail et le persil. Ajoutez-leur la chapelure.
Versez ce mélange sur la bohémienne et passez au four bien chaud (th8) pour faire gratiner.

Queue de toro à la Flamenca (cuisine gitane andalouse )


Queue de toro à la Flamenca (cuisine gitane andalouse ) :

 pour 4/5 personnes, il te faut donc : 

Deux belles queues de toro, que tu auras fait tronçonner par ton boucher en quelques beaux morceaux. (Bon, si t’as pas de toro, tu peux de contenter de boeuf, mais franchement, c’est plus la mêmechose .) Prévoie ensuite un demi-kilo de tomates bien mûres, style pendelotes, 1 gros oignon rouge, 4/5 belles cuillères à soupe de farine, une demie-tête d’ail rouge, une orange, une bonne poignée d’amandes, un foie de lapin, un talon de bon jambon cru vieux, 3 verres de vin rouge fort, 1 verre de xérès, 1 verre de vieux marc, 5/6 carrés de chocolot noir amer, deux anchois au sel, 2 beaux piments verts, du romarin frais, du thym en branches et du laurier (4/5 feuilles), un brin de fenouil sec, quelques baies de genièvre, les grains d’une demie-grenade mûre, un demi-litre de bouillon de boeuf, huile d’olive extra, gros sel de mer et poivre du moulin. Pour l’accompagnement, 650 gr de rates ou de petites patates nouvelles.
En ustensiles, il te faut une belle cocotte en terre ou en fonte, la terre c’est mieux, une grande poelle, un faitout pour les patates, une petite casserole, un grand bol, un grand plat creux, un mortier, un torchon, ciuillère en bois et couteau à détailler.
Queue de toro à la Flamenca (cuisine gitane andalouse ) : pour 4/5 personnes, il te faut donc : 
Deux belles queues de toro, que tu auras fait tronçonner par ton boucher en quelques beaux morceaux. (Bon, si t’as pas de toro, tu peux de contenter de boeuf, mais franchement, c’est plus la mêmechose .) Prévoie ensuite un demi-kilo de tomates bien mûres, style pendelotes, 1 gros oignon rouge, 4/5 belles cuillères à soupe de farine, une demie-tête d’ail rouge, une orange, une bonne poignée d’amandes, un foie de lapin, un talon de bon jambon cru vieux, 3 verres de vin rouge fort, 1 verre de xérès, 1 verre de vieux marc, 5/6 carrés de chocolot noir amer, deux anchois au sel, 2 beaux piments verts, du romarin frais, du thym en branches et du laurier (4/5 feuilles), un brin de fenouil sec, quelques baies de genièvre, les grains d’une demie-grenade mûre, un demi-litre de bouillon de boeuf, huile d’olive extra, gros sel de mer et poivre du moulin. Pour l’accompagnement, 650 gr de rates ou de petites patates nouvelles.
En ustensiles, il te faut une belle cocotte en terre ou en fonte, la terre c’est mieux, une grande poelle, un faitout pour les patates, une petite casserole, un grand bol, un grand plat creux, un mortier, un torchon, ciuillère en bois et couteau à détailler.
Commence par faire revenir à feu vif tes morceaux de queues dans de la bonne huile bien chaude, trois à quatre cuillères suffisent. Dès qu’elles ont bien coloré, sors la poelle du feu et flambe avec ton verre de vieux marc. Réserve dans un plat à part. Dans ta cocotte, verse l’huile de cuisson et rajoute une cuillère si nécessaire puis fais blondir ton oignon détaillé, ton talon de jambon coupé en petits morceaux (sans la couenne), et 5 ou 6 gousses d’ail frais épluchées. Une fois la couleur bien prise, rajoute tes tomates taillées en morceaux et mouille au xérès. Dans un bol, tu auras mélangé ta farine avec le vin, et tu verseras le liquide sur la préparation, en touillant bien. Termine par verser le bouillon de boeuf déjà chauffé. Sale au gros sel et poivre un peu au moulin. Remets tes morceaux de queues dans la cocotte, recouvre les de la sauce, ajoute un zeste entier d’orange, tes piments détaillés, tes baies de genièvre, ton romarin et ta branche de fenouil sec, thym et laurier, puis couvre et laisse mijoter à feu très doux pendant deux heures et demi au moins.
Dans le mortier pile tes amandes avec le chocolat râpé au couteau, une petite gousse d’ail, une demi-cuillère d’huile d’olive, le foie cru de lapin, deux filets d’anchois. La pommade doit être assez grossière et brute. Tu la rajouteras dans la cocotte une petite demie-heure avant la fin de la cuisson en touillant. 3/4 d’heure avant la fin, tu auras également fait cuire à l’eau tes patates épluchées, que tu déposeras un quart d’heure avant dans la cocotte.
Sers directement dans la cocotte en terre, en retirant les herbes et le zeste d’orange, puis en jetant au dernier moment les grains de la grenade sur le dessus

Ragoût Gitan

Ragoût Gitan espagnol (4 personnes) :

250 g de haricots blancs secs* 
40 ml d'huile d'olive 
2 gousses d'ail hachées
2 oignons hachés
2 c. à thé de paprika fumé (pimentòn)
2 c. à thé de cumin moulu
1 pincée de cannelle moulue
1 pincée de piment d'espelette
1 c. à the romarin moulu
1 poivron rouge en dés
750 g de longe de porc en cubes
400 g de tomates en boîte
250 ml de bouillon de poulet
300 g de patate douce en dés
60 g d'épinards hachés grossièrement
Sel et poivre au goût
Faites tremper les haricots 6 à 8 heures, égouttez. Préchauffez le four à 350 F. Faites chauffer à feu modéré, la moitié de l'huile dans une grande casserole, ajoutez la moitié de l'ail et de l'oignon et faites suer 5 minutes. Ajoutez les haricots blancs et couvrez d'eau. Laissez mijoter 40 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendre mais ne s'écrasent pas.

Paëlla gitane Arlesienne

Paëlla gitane Arlesienne : 

500 g de riz long de Camargue
500 g de supions (petits calamars, frais ou surgelés)
500 g de blanc de seiche
12 gambas crues
1 grosse boite de tomates pelées au naturel
1 gros poivron rouge
2 cuillères à café de pimenton ou paprika
3 pincées de safran
3 gousses d’ail
1 cuillère à café de thym
1/2 bouquet de persil
250 g de petits pois (frais, surgelés ou en conserve égouttés)
250 g de haricots verts égouttés (idem)
1/2 litre de moules
Une douzaine de crevettes roses crues
3 belles cuisses de poulet
5 cl d’huile d’olive
1 bonne cuillère à café de sel
Éventuellement: quelques rondelles de chorizo

La recette :

Coupez les cuisses de poulet en deux au niveau de la jointure. Salez et poivrez-les. Versez l’huile dans le plat à paella et faites les bien dorer sur feu assez vif pendant 15 minutes. Égouttez et réservez.
Pendant ce temps, coupez la seiche en morceaux, séchez-la et faites-la dorer ainsi que les supions dans la même huile sur feu vif. Salez et réservez. Versez dans un bol le jus qui s'est dégagé à la cuisson dans un bol et réservez.
Pendant ce temps, hachez grossièrement les poivrons avec le persil et l'ail coupé en lamelles et faites fondre dans la poêle. Réservez dans un plat et versez les tomates concassées et leur jus. Salez, poivrez et ajoutez le thym. Laissez mijoter 10 minutes à feu vif.
Ajoutez alors tous les ingrédients réservés, y compris les crevettes crues, saupoudrez de paprika et de safran et mélangez 5 minutes en soulevant bien. Ajoutez le riz et mélangez 2 minutes pour bien l’enrober. Ajoutez environ 65 cl d’eau bouillante sur le riz, remuez bien, puis incorporez les petits pois et haricots et déposez les moules sur le dessus. Dès que l’ébullition reprend, couvrez de papier aluminium et laissez cuire sur feu moyen 15 minutes. Retirez le papier aluminium au bout de 15 minutes et laissez cuire encore 10-15 minutes.

Le Mulet a la Gitane

Le Mulet a la Gitane :

Faire bouillir à l'eau pendant une dizaine de minutes , la moitié d'un pied de fenouil,
puis le rafraichir et l'emincé . 
Le mettre au fond d'un plat long au four , huilé fortement , et rajoutez y 2 oignons emincés , puis quelques tomates pelées , vidées et coupées en tranche et un gros poivron vert , coupé en rondelles .
Faire fondre le tout dans l'huile du plat , puis mettre dessus le mulet (poisson) ecaillé (que vous aurez vidé et rincé a l'eau ).L'arroser d'un doigt de xérès (vinaigre), salez ,
poivrer et mettre au four couvert d'un papier huilé .
Cuire une bonne demi-heure en arrosant plusieurs fois de son jus de cuisson .

Olla Gitana "Marmite gitane"

Olla Gitana "Marmite gitane" :

(pour 4 personnes) :

140 grammes de haricots blanc (ou n'importe quel autre type de haricots)
150 grammes de pois chiches
120 grammes de haricots vert frais
100 grammes de citrouille
1 poire
1 petite tranche de pain
une poignée d'amandes grillées
1/2 oignon/ciboulette
1 grande tomate
2 têtes d'ail
Huile d'olive extra vierge
Bouillon de poulet ou végétal
Sel et safran .

Préparation :

Faire tremper les légumes pendant 12 heures. Pour les pois chiches, les faire tremper dans de l'eau chaude et du gros sel.
Faire cuire tous les légumes à l'eau sauf les haricots vert et la citrouille
Découper les haricots vert, la poire et la citrouille en petits dés
Lorsque les légumes sont cuits, ajouter les morceaux de poire, citrouille et haricot vert. Saler et laisser cuire 30 minutes.
Dans une poêle, faire frire dans de l'huile d'olive l'ail, le pain et les amandes : une fois bien dorés, retirer de la poêle.
Faire cuire l'oignon dans la même huile.
Eplucher et cuire la tomate en morceaux.
Dans un mortier, écraser l'ail, le pain et les amandes avec un peu de safran et un peu de vinaigre ou de bouillon.
Faire cuire l'oignon et la tomate 10 minutes
Ajouter l'oignon et la tomate et la préparation du mortier au reste des ingrédients et laisser cuire 10 minutes de plus.
Servir .

Bras de Gitan de Truffes

Bras de Gitan de Truffes : 
pour le gâteau :
Farine 140 Gr
Sucre 140 Gr
Beurre 35 Gr
5 jaunes de œuf
5 blancs de œufs
1 pincée de sel
un petit zeste de citron
pour le remplissage :
Crème de 150 Gr
100 gr. de beurre reblandecida
50 Gr. de sucre fin
100 gr. de chocolat râpé, de la vanille

Préparation de la recette:

Pour le gâteau : mettre les jaunes de œufs dans un bol et ajouter le sucre. battre avec le batteur électrique ou avec des barres jusqu'à ce qu'ils sont moelleux. passer la farine dans un tamis sur les jaunes d'oeufs sucrés. faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter au mélange. Monter un cabinet de neige clair point à point avec une pincée de sel. soigneusement incorporé dans le mélange. couvrir un moule rectangulaire de papier sulfurisé et saupoudrer de farine. diviser la pâte dans le moule jusqu'à ce que vous avez
1/2 cm. d'épaisseur. Cuire au four pendant
15 minutes à
180 c. saupoudrer un peu de farine et couvrir d'un second rôle. faire un dump et laissez refroidir légèrement. pour la farce : Faites fondre le chocolat à la salle de bain maria et le beurre. ajouter à la crème fouettée et bien mélanger. étendre la truffe sur le gâteau et il roule. Saupoudrer de sucre et brûler avec une plaque de fer chaud.

BRAZO DE GITANO



BRAZO DE GITANO - "Bras de Gitan" - (Délice chocolaté Espagnol)

200 gr de chocolat noir patissier coupé en morceaux,
6 oeufs,
110 gr de sucre,
1 pincée de sel,
60 ml d'eau,
cacao amer et non sucré pour la garniture

GARNITURE :

375 ml de crème fraiche épaisse,

140 gr de chocolat noir patissier coupé en morceaux,

2 càc de cognac,

2 càc de sambucca (liqueur à l'anis)

PREPARATION

Mélangez le chocolat et l'eau dans une casserole à fond épais et portez à feu moyen jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Réservez.

Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et crémeux. Ajoutez le chocolat , mélangez soigneusement et réservez. Battez les blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel, puis incorporez-les à la préparation chocolat. mélangez soigneusement et versez la préparation dans une caisse à génoise (24 x 30) recouverte de papier sulfurisé. Lissez la surface saupoudrez de cacao non sucré et enfournez pour 15 minute à four préchauffé 180°. démoulez , saupoudrez de cacao amer non sucré et pendant qu'il est encore chaud, roulez le délicatement dans le sens de la longueur.

Pour la garniture, mélangez 125 ml de crème fraiche et le chocolat dans une casserole à fond épais et portez à feu doux jusqu'à obtention d'un chocolat fondu et homogène. Ajoutez le cognac et la liqueur. Laissez refroidir. Fouettez le reste de la crème (préalablement mise 30 minutes au congélateur) au batteur électrique en une belle chantilly ferme.. Incorporez ensuite délicatement le chocolat a la chantilly. Disposez au réfrigérateur 30 à 40 minutes.

Déroulez le gateau, répartissez uniformement la préparation chocolat, roulez le gateau sans trop serrez la garniture puis couvrez d'un film alimentaire. redisposez au réfrigérateur pour 2 à 3 h minimum. Idéalement jusqu'au lendemain c'est meilleur !

Gigot d'Agneau a la Gitane

Gigot d'Agneau a la Gitane :
(gigot d'agneau au cacao)

gigot d'agneau d'env. 1,2 kg
- sel, poivre 
- 5 cl d'huile
- 1 c à c de beurre
- 10 fèves de cacao
- 1 oignon
- 3 oignons pays
- 2 feuilles de bois d'Inde
- 2 carottes
- 3 gousses d'ail
- 1 pincée de piment
- 3 tomates concassées
- 1 bâton de caco
- 20 cl de vin blanc
- 1 cube de fond de veau
- 1 c à c de fécule de p. de terre

Préparation :
Piquer le gigot de gousses d'ail, saler, poivrer et le ficeler. Badigeonner le gigot de beurre, l'arroser d'huile et faire saisir 10 mn à four chaud.
Ajouter les fèves de cacao concassées autour du gigot, enfourner 10 mn.
Enlever et réserver le gigot. Ajouter les oignons, les cives, le bois d'Inde, les carottes et l'ail grossièrement hachés, les tomates concassées et le piment. Remettre le gigot et enfourner à nouveau 15 mn en remuant la garniture régulièrement.
Retirer et réserver le gigot. Râper la valeur d'une cuillère à soupe du caco sur la garniture, mélanger et dégraisser la plaque.
Verser le vin blanc et laisser cuire le jus de cuisson 5 mn.
Verser le cube de fond de veau et la fécule de pomme de terre délayés dans 10 cl d'eau, mélanger, laisser cuire 5 à 6 mn. Passer la sauce au tamis fin et servir.
Conseil :
Le principe est de donner un léger goût de cacao à votre préparation. Je vous déconseille fortement de prendre le cacao lacté que l'on consomme habituellement au petit déjeuner. La juxtaposition originale des saveurs des épices et du cacao se marient très bien avec l'agneau. Vous accompagnerez votre gigot de tomates farcies de pois du Cap ou d'un gratin de légume.

Bras de gitan

Bras de gitan :
(Une pâtisserie typique du pays catalan)

Gâteau : 
4 oeufs entiers, 125 g de sucre en poudre, 125 g de farine, 35 g de beurre, sucre glaçe ,sel . 

Crème patissière :
1/2 l de lait entier
125 g de sucre, 70 g de farine, 3 oeufs, 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger et 1 gousse de vanille


Préparer la crème pâtissière:

Dans un récipient battre au fouet les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux et homogène. Ajouter peu à peu la farine. Bien mélanger. Dans une casserole verser le lait et mettre la gousse de vanille (fendue en son milieu). Porter à ébullition. Quand le lait est bien chaud, le verser petit à petit sur le mélange jaunes-sucre-farine en remuant bien.Reverser le mélange obtenu dans la casserole et tourner à feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe. Hors du feu, ajouter la fleur d'oranger et laisser refroidir.

Préparer le gâteau:

Séparer les jaunes et les blancs. Dans un récipient battre au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter peu à peu la farine. Bien mélanger. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs au mélange obtenu. Verser la préparation sur une plaque rectangulaire préalablement recouverte de papier sulfurisé.
Mettre à four chaud à 200° pendant 7 minutes environ (sortir du four lorsque la pâte commence tout juste à dorer).
Retourner le gâteau sur un torchon mouillé recouvert de sucre en poudre. Etaler la crème pâtissière bien froide et rouler. Serrer dans le torchon. Recouvrir de sucre glace.

CRUMBLE GOURMAND DE SOLE, ECRASEE DE PETITS POIS & SAUCE TARTARE:

CRUMBLE GOURMAND DE SOLE, ECRASEE DE PETITS POIS & SAUCE TARTARE: 

Pour 6 personnes : 

L'écrasée de petits pois : 

- 4 pommes de terre moyennes

- 1 tête de brocolis

- 500 g de petits pois surgelés

- une belle noix de beurre

- huile d'olive

- sel et poivre

La sauce tartare :

- 3 cornichons

- 1 cuillère à café bombée de petites câpres

- 1 citron

- 200 g de mayonnaise

- paprika doux

La sole :

- 6 filets de sole

- sel et poivre

- 1 cuillère à café de graines de fenouil

- huile d'olive

Le crumble :

- 200 g de pain blanc et sec, coupé en morceaux

- 2 gousses d'ail

- un peu d'huile d'une boîte d'anchois

Pour la pâte aux tomates :

- 2 gousses d'ail

- 140 g de tomates séchées et conservées à l'huile

- 15 g d'anchois à l'huile

- 40 g de parmesan

- 1 citron

Finition :

- quelques brins de thym et romarin frais

- huile d'olive

Chauffer le four en position gril, à pleine puissance. Chauffer également de l'eau dans une bouilloire.

L'Ecrasée : peler les pommes de terre et les couper en morceaux de 2 cm environ. Les mettre dans une casserole, saler et recouvrir d'eau bouillante. Couvrir et chauffer à feu moyen.

Eliminer la base du pied de brocoli, couper le reste de la tige en tranches fines et les ajouter aux pommes de terre.

Détailler le reste du brocoli en fleurettes et réserver.

Au bout de 10 minutes de cuisson, ajouter les petits pois et les fleurettes de brocoli aux pommes de terre et poursuivre la cuisson à couvert.

Pendant ce temps, saler et poivrer les filets de sole et les saupoudrer de graines de fenouil. Réserver.

Préparer le crumble en mixant le pain avec 2 gousses d'ail et un peu d'huile d'anchois. Réserver.

Préparer la pâte aux tomates : mixer les tomates séchées égouttées avec 2 gousses d'ail, les anchois, le parmesan, le zeste râpé et le jus du citron, jusqu'à l'obtention d'une pâte. Réserver.

Préparer la sauce tartare en hachant les cornichons et les câpres. Les arroser du jus de citron. Ajouter la mayonnaise et le paprika. Bien mélanger et réserver.

Huiler un plat à rôtir et y déposer les filets de sole. Les tartiner de pâte aux tomates puis saupoudrer de chapelure. Arroser avec un filet d'huile d'olive, parsemer de thym et romarin et glisser le plat au milieu du four. Laisser cuire une dizaine de minutes, ou jusqu'à ce que tout colore et soit croustillant.

Egoutter les légumes et les mettre dans le bol du robot KA, avec la feuille. Ajouter le beurre et un filet d'huile d'olive. Saler et poivrer et actionner la feuille pour obtenir une écrasée.

Servir les filets de sole dorés et croustillants avec l'écrasée de petits pois et la sauce tartare.

FINANCIERS AMANDES, MIEL ET CERISES


FINANCIERS AMANDES, MIEL ET CERISES:


Ingrédients:
50 g de sucre glace
2 blancs d’œufs
2 c à s de miel
25 g de farine
25 g de poudre d'amandes
40 g de beurre
Arôme amandes amères
cerises
Préparation:
Faire fondre le beurre dans une casserole, jusqu’à ce qu’il prenne une jolie
couleur noisette.
Fouetter légèrement les blancs teufteufs à l'aide d'une fourchette.
Mélanger la farine, le sucre glace, la poudre d’amande.

Ajouter les blancs, l'amande amère et le miel, ensuite ajouter petit à petit le
beurre fondu refroidi.
Continuer de mélanger pendant 2 minutes.
Disposer la pâte dans de petites empruntes à financiers.
Ajouter deux cerises pardessus.

Laisser les financiers au réfrigérateur pendant 15 min.
Préchauffer le four à 180°C (th6).
Faire cuire les financiers pendant 12 minutes (selon le four).
Les laisser refroidir quelques minutes, ensuite les démouler et les poser
sur une grille

CAKE AUX POMMES, CAROTTES ET AMANDES

CAKE AUX POMMES, CAROTTES ET AMANDES:

Ingrédients:
150 g de farine
100 g d'amandes en poudre
3 œufs
150 g de sucre brun
125 g de beurre
1 pomme
1 carotte
1 poignée de raisins secs
2 c à c d'essence d'amandes amères
Le zeste d'1 citron
1/2 sachet de levure chimique
1/2 c à c de bicarbonate de soude
Préparation:
Préchauffer le four à 180°C.
Éplucher les pommes et les carottes, puis les râper finement.
Faire fondre le beurre au micro-ondes.
Beurrer et fariner un moule à cake.
Dans un saladier, travailler les œufs avec le sucre.
Quand le mélange double de volume et devient mousseux, ajouter peu a peu
la farine, la poudre d'amandes et le beurre fondu.
Incorporer ensuite les pommes, les carottes, les raisins, l'essence d'amandes
amères, le jus de citron et le zeste de citron.
Mélanger sans lisser complètement la pâte.
Incorporer la levure et le bicarbonate de soude.
Verser la pâte dans le moule et enfourner.
Faire cuire 40 min.

GASPACHO DE PASTÈQUE ET FRAISES

GASPACHO DE PASTÈQUE ET FRAISES:
Pour 6 personnes:
Ingrédients :
La moitié d’une grosse pastèque
125 g de fraises
30 g de sucre en poudre (plus ou moins selon les goûts)
Le jus de 2 citrons
Quelques feuilles de menthe

Préparation :
Peler la pastèque.
Retirer les pépins et détailler la pulpe en morceaux.
Rincer rapidement et sécher les fraises.
Passer les morceaux de pastèque et les fraises au mixeur avec le
sucre en poudre et le jus de citron.
Placer au moins pendant 2 heures au frais.
Au moment de servir répartir le gaspacho dans des verres.
Décorer avec un peu de menthe fraiche.

TARTARE DE PASTÈQUE AU THON

TARTARE DE PASTÈQUE AU THON :

Ingrédients : 
400g de pastèque
2 boites de miettes de thon à l’huile (160 g)
3 c à soupe de ciboulettes ciselée
Des olives noires
1 citron non traité
4 c à soupe de crème fraiche épaisse
Sel et poivre

Préparation :
Peler, épépiner la pastèque et la couper en dès.
Répartir ce tartare sur des assiettes à l’aide d’un emporte pièce rond.
Râper le zeste de citron.

Mélanger le thon égoutté, la crème, le zeste du citron, une cuillère à soupe
de son jus, deux cuillères à soupe de ciboulette, du sel et du poivre.
Déposer deux cuillères à soupe de thon sur chaque tartare et les parsemer
du reste de ciboulette.
Décorer d’une olive.
Servir frais.

Recette Churros sans Machine facile et rapide

Recette Churros sans Machine facile et rapide:
Temps de préparation : 10 mn - Temps de cuisson : 10 mn - Temps total : 20 mn



Ingrédients (pour 8 personnes) :
# 300 g de farine, 
# 45 cl d'eau,
# 1 cuillère à soupe de sucre,
# 70 g de sucre glace,
# de l'huile pour la friture
Préparation de la recette Churros sans Machine :
1. Faites chauffer l'huile dans une poêle creuse. Faites bouillir l'eau.
Versez la farine et le sucre dans un saladier puis délayez le tout avec l'eau bouillante jusqu'à homogénéisation (la pâte est très collante, c'est normal! Pour la mélanger plus facilement, vous pouvez utilisez vos mains, une spatule ou encore verser les ingrédients dans un récipient fermé que vous secouerez énergiquement).

2. Formez des bandes de pâte d'un cm de diamètre et de 10 cm de longueur que vous roulerez entre vos mains.

3. Déposez DELICATEMENT les Churros dans l'huile chaude durant 2 minutes en veillant à ce qu'ils dorent. Attention aux éventuelles éclaboussures d'huile qui pourraient vous brûler.
Disposez-les sur du papier absorbant et saupoudrez-les de sucre glace.

Galette des Rois Choco-Poire


Galette des Rois Choco-Poire:

Ingrédients:
2 pâtes feuilletées
45g de chocola
50g de pralinoise
20g de beurre
40g de spéculos
50g d'amandes
1 oeuf et 1 jaune
1 cs de lait
2 cs de miel

Commencez par mettre le chocolat, la pralinoise et le beurre dans une casserole au bain marie. Mixez le spéculos et les amandes jusqu'à ce qu'ils soient réduits en poudre puis versez le mélange dans un bol. Ajoutez l'oeuf et mélangez jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Versez le miel sur le chocolat et mélangez au reste.

Etalez ensuite sur la première pâte feuilletée et placez la fève. Couvrez avec la deuxième et dorez la avec le mélange jaune d'oeuf/lait.

Décorez la galette à l'aide d'un couteau et mettez la au four pour 20 min à 200°C.

Une Salade pour se donner bonne conscience quand on a fait un grand repas :

Une Salade pour se donner bonne conscience quand on a fait un grand repas :

Ingrédients :
1 tomate
1 pomme de terre
1/2 carotte
1/2 concombre
1 poignée de crouton à l'ail
1/2 boule de mozzarella
1 poignée de mâche

Pour la vinaigrette :
2 cs de yaourt nature (type "recette grecque")
1 cc d'huile d'olive
1 cc de citron
Sel et Poivre

Pelez la pomme de terre et coupez-la en morceaux (plus ou moins gros selon votre goût) et mettez-la à cuire dans de l'eau bouillante salée (une dizaine de minutes pour les miennes). Coupez les tomates en lamelles et la mozzarella en cubes.

Epluchez le concombre et la carotte et découpez-les aussi (j'ai coupé la carotte en batonnets et le concombre en rondelles). Ajoutez les croûtons et les pommes de terre égouttées lorsqu'elles sont cuites.

Pour la vinaigrette mélangez tous les ingrédients et assaisonnez votre salade!

Farfalles en salade:

Farfalles en salade: 
( Avec ce mauvais temps mettez du soleil dans vos assiettes )

Ingrédients :
70g de Pâtes sèches (Farfalle)
1 boule de mozzarella
Quelques tomates cerises
Quelques feuilles de basilic
Huile d'olive
Sel et Poivre


Commencez par cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée. Coupez la mozzarella en cube et les tomates en deux. Egouttez les pâtes lorsqu'elles sont cuites (10min de cuisson pour les miennes) et mettez les dans un saladier. Ajoutez-y la mozzarella, les tomates et les feuilles de basilic. Salez, poivrez et versez dessus un filet d'huile d'olive!

Fougasse aux Olives et Tomates Séchées

Fougasse aux Olives et Tomates Séchées :

Ingrédients :
250g de farine
100ml d'eau
2 cuillere à soupe d'huile d'olive
1/2 cuillere de sel
1 sachet de levure boulangere
50g de tomates sechées
50g d'olives noires
herbes de provence
Mettez les ingrédients dans la cuve de la MAP excepté les olives et les tomates séchées et lancez le programme pâte. Sortez ensuite la pâte de la cuve et étalez la.

Disposer la moitié des olives et tomates séchées sur un côté, et repliez le reste de pâte dessus.
Mettez le reste de la garniture et saupoudrer d'herbes de provence.
Laissez pendant 30 minutes et faites cuire 15 minutes au four à 230°C.

Gateau Niglo au chocolat

Gateau hérisson



Le gâteau au yaourt :
Pour le gâteau au yaourt à base de pralin, verser la pâte dans un moule à cake à bords arrondis.
Une fois cuit, le laisser refroidir.
Le démouler et découper un des bords en pointe pour faire le museau du hérisson.

Le glaçage au chocolat :
Sur feu doux, faire fondre dans une casserole, le chocolat noir avec un peu de lait.

Pendant ce temps, dans un bol mélanger la maïzena, le sucre et le reste de lait.
Verser ce mélange dans le chocolat fondu. Puis laisser chauffer en mélangeant jusqu'à ébullition, la préparation va s'épaissir.
Hors du feu, ajouter ajouter les jaunes d'oeufs, et mélanger.
Puis incorporer le beurre tout en remuant.

Étaler le glaçage sur le gâteau.
Puis à l'aide d'un pinceau ou d'une fourchette, dessiner des stries. Pour ma part, j'ai utilisé un pinceau à poils en silicone.

Le décor :
Puis planter les mikados pour faire les pics du hérisson.
Déposer la fraise, les dragibus et les amandes pour faire le museau, les yeux et les oreilles.
Puis mettre au frais pour durcir le glaçage.

Paella a ma façon

Paëlla à ma façon



INGREDIENTS : 8 personnes
8 pilons de poulets
1 kg d’anneaux de calamars surgelés
1 kg de moules
8 crevettes géantes ou langoustines
500 gr de scampi surgelés
500 gr de riz
Une douzaine de crevettes bouquets
1 poivron
1 boîte de petits pois
3 oignons
2 gousses d’ail
1 petite boîte de tomates concassées
2 capsules de safran
1 sachet d’épices pour paëlla
Huile d’olive
Sel, poivre
PREPARATION :
Faire chauffer 3 càs d’huile d’olive dans une cocotte, ajouter les pilons de poulet et les faire cuire à feu doux pendant environ 30 minutes, saler, poivrer, ils ne doivent pas colorer.
Laver le poivron, le couper, vider les graines et ôter les parties blanches, le découper en lanière.
Eplucher les oignons et l’ail et les émincer.
Verser environ 50 ml d’huile d’olive dans un plat à paëlla, faire chauffer à feu vif, ajouter les poivrons et les calamars. Dès que leur eau est évaporée, ajouter le riz, les oignons et l’ail. Remuer jusqu’à ce que le riz soit translucide puis ajouter la boîte de tomates, une demi-boîte d’eau, le safran, les épices à paëlla. Mélanger et ajouter le poulet avec son jus de cuisson. Laisser cuire à feu doux pendant environ 20 minutes en mélangeant de temps en temps, ajouter un peu d’eau si cela est nécessaire.
Ajouter alors les moules lavées et grattées, les scampis surgelés et laisser cuire encore pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez couvrir avec une feuille d’alu.
Ajouter ensuite les crevettes géantes et les bouquets (déjà cuits) et laisser réchauffer.
Servir avec des quartiers de citron.

poule aux glaises

POULE AUX GLAISES 


Ingrédients
* une poule
* 4 poireaux
* farine
* eau
* cuisson au beurrre
* 1 tomate
Préparation
découpez la poule et faites la rôtir au beurre pendant ce temps là faites une pates assez gluante avec la farine et l'eau et saler la pate quand c'est fini faites bouillir de l'eau et avec une petite cuillère à cafe prenez de toutes petites part de pate gluante et plongez les dans l'eau une par une laissez cuire ensuite comme des pates jusqu'a que les glaises soit molles ensuites plongez les poireaux dans la poule pas trop rôti pour faire fondre les poireaux et une tomate épluchée et ajoutez y les glaises quand elles sont pretes pour qu'elles prennent le gout et voilà c'est delicieux salez et poivrez vous pouvez servir

couronne a la gitane


La couronne gitane



à 12 personnes
250gr de chocolat noir à cuire
150 gre de beurre
24 morceaux de sucre n 4
4 oeufs
6 cuilleres à soupe rase de farine
Casser les morceaux de chocolat dans une petite casserole, ajouter le sucre
et 1 verre a moutarde d'eau.
Faire fondre en tournant à feu doux
Retirer du feu, ajouter en tournant le beurre, puis la farine petit à petit,
puis les jaunes d'oeuf un à un , enfin les blancs battus en neige ferme.
Verser la préparation dans un moule en couronne bien beurré
Mettez à four moyen chaud (7) pendant ½ heure
Démouler tiède.
Servir en tranche pour le goûter
Ou en dessert avec une crème anglaise

Tarte Tsigane

Tarte tsigane



Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn
Ingrédients pour 4 personnes :
1 pâte feuilletée toute prête
8 tranches de salami
2 tranches de jambon
Fromage râpé
2 oignons
2 tomates
Paprika
Persil
Huile d'olive
Salade
Préparation :
Préchauffez vote four thermostat 6-7 (180°C-200°C).
Déposez la pâte sur un moule à tarte.
Disposez-y les tranches de salami.
Coupez le jambon en bandes et ajoutez-le.
Parsemez de fromage râpé.
Coupez les oignons et les tomates en rondelles et ajoutez le tout.
Parsemez de paprika et de persil.
Versez un peu d'huile.
Enfournez.
Retirez dès que la pâte est bien cuite.
A servir accompagné de salade !

Cake a la Bohémienne

Cake de la bohémienne



Ingredients :
1 portion(s) Carotte 
1/2 pièce(s) Poivron, (1 rouge + 1/2 vert)
6 portion(s) Courgette
5 cc Huile d'olive vierge
150 g Farine
1 sachet(s) Levure chimique ou de boulanger
3 œuf(s)
1 cc Muscade
1/2 pièce(s) Citron
1 pot(s) Yaourt 0% nature
50 g Feta au naturel, (fromage de brebis)
1 pincée(s) Sel
1 pincée(s) Poivre
Preparation :
Préchauffer le four à 180°C (th.5).
Éplucher la carotte, éliminer les pédoncules et graines de poivron, laver les courgettes puis découper ces trois légumes en dés.
Les faire cuire 15 minutes dans une poêle antiadhésive avec 1 cc d'huile d'olive.
Mélanger la farine avec la levure.
Fouetter les œufs dans une terrine avec sel et poivre.
Parfumer avec la muscade et 1 cc de zeste de citron râpé.
Incorporer le yaourt et 4 cc d'huile.
Ajouter la farine, le fromage râpé et les légumes cuits.
Verser dans un moule à cake antiadhésif.
Faire cuire 45 minutes.
Déguster chaud ou froid.